==> 8 astuces pour louer un appartement à Nice … et ailleurs

Méthode pour rechercher un appartement à louer

Lorsque vous êtes à la recherche d'un appartement à louer, il y a certaines prestations que vous regardez probablement avec attention. Que ce soit la proximité des commerces, la vue sur mer, la présence d'un lave-vaisselle ou encore la présence d'une place de parking sécurisée dans la résidence. Cette liste de vœux signifie que vous pourriez avoir besoin de visiter plusieurs appartements avant de trouver le bon et la location d'un appartement peut se révéler onéreuse. Toutefois, si vous effectuez votre recherche avec stratégie, vous pouvez gagner du temps et de l'argent. Voici quelques astuces pour réaliser une recherche d'appartement de façon efficace.

1. Définissez votre budget avec précision

Lorsque vous visitez un appartement de rêve avec un salon spacieux, de belles fenêtres et un emplacement parfait, il peut être facile d'oublier le prix de la location. Voilà pourquoi il est important d'établir un budget avant même de commencer votre recherche. Asseyez-vous et prenez le temps qu'il faut pour calculer ce que vous pouvez vous permettre par mois. N'oubliez pas de tenir compte des autres dépenses comme l'alimentation, les services publics, les loisirs, les activités sociales, etc. Lorsque vous avez une plage de prix bien définie à l'esprit, vous n'allez plus jamais perdre de temps à visiter des biens immobiliers qui ne sont pas dans votre fourchette de prix.

2. Prenez en compte le moment de l'année pour louer un appartement

Le moment choisi pour votre recherche d'appartement peut avoir un impact sur le prix du loyer. En effet, de nombreux appartement à louer à Nice ou plus généralement sur la côte d'azur ont des loyers plus important en été que le reste de l'année. La raison est simple : la demande est élevée et les propriétaires profitent en profitent pour augmenter les prix. Nous vous conseillons de rechercher un appartementdurant les mois d'octobre à décembre ou durant les mois de février et mars. Le froid n'incitent pas à la recherche d'appartement et vous aurez ainsi moins de concurrents sur le même bien immobilier.

3. Affinez votre recherche d'appartement

Bien qu'il soit nécessaire de visiter l'appartement que vous envisagez de louer, visiter chaque location que vous voyez en ligne se révèle un gaspillage de temps. Le principale avantage d'internet est que vous pouvez faire la majorité de vos recherches d'appartements sans même quitter votre maison. Choisissez trois ou quatre appartements qui valent le déplacement; puis planifiez une visite.

4. Restez organisé

Une fois que vous avez visité plusieurs appartements, ils peuvent tous commencer à se mélanger dans votre tête. Essayez mémoriser tous les détails (prestations, commodités, tarifs de location, les montants de dépôt de garantie, des informations de contact) peut rapidement devenir stressant. Pour rester zen, prenez des notes lors de vos visites et une fois rentré reportez-les sur une feuille de calcul. Ainsi, lorsque vous avez besoin d'entrer en contact avec le propriétaire ou l'agent immobilier pour poser une question, vous aurez l'information là où vous en avez besoin.

5. Visitez avec votre partenaire

Si vous avez l'intention d'emménager en couple, il est préférable de faire les visites à 2. En visitant une location ensemble cela vous permettra d'économiser beaucoup de temps dans votre recherche. De plus, après la visite, vous pouvez en parler ensemble et discuter de ce que vous aimez et n'aimez pas.

6. Vérifiez si le bien immobilier est proche des transports en commun

Même si vous possédez une voiture ou prévoyez d'avoir en acheter une, prendre les transports en commun peut se révéler pratique et économiqe. Que ce soit pour travailler ou pour faire des courses ou encore lorsque votre voiture est en panne, habiter à proximité d'arrêts de bus, de tramway, de trains peut vous faire économiser beaucoup d'argent et de temps à long terme. L'essence, l'assurance automobile et l'entretien sont des dépenses qui peuvent être réduites.

7. Renseignez-vous sur les dépenses énergétiques et annexes de l'appartement

Avant de signer un bail, demander au propriétaire les montants des factures de gaz et/ou d'électricité, les frais de gardiennage …. Ces dépenses peuvent parfois être conséquentes.

8. Soyez prêt à négocier

Une fois que vous avez visité vos trois ou quatre meilleurs appartements, vous pouvez essayer de négocier avec le propriétaire de l'endroit ou l'agent immobilier. Quand le propriétaire sait que vous avez d'autres options disponibles, il peut être plus disposé à faire un geste sur le loyer mensuel. Et comme on dit : qui ne tente rien, n'a rien. Avez-vous d'autres astuces ?

Location on map

Contact form

Image gallery


Immobilier Nice

LogiAzur Group
French Riviera Real Estate
Agence Immobilière Nice
35 rue pastorelli 06000 Nice
France Côte d'azur

Copyright 2017 ©
Lundi au samedi : 10h à 19h
+33(0)6 73 12 25 99
43.7002585 N 7.270584900000017 W
info@logiazur.com

Agence Immobilière Nice Achat, location et vente de Biens Immobiliers
Mentions Légales
Expert Immobilier Nice
Lexique immobilier Nice
Acheter Immobilier Nice
25 engagements d'un expert immobilier
Avis Google sur LogiAzur.com
Back to top
LogiAzur noté 10/10 selon 19 avis Facebook